Chargé de prévenir et de réduire les risques incendie dans les hôpitaux, les centres commerciaux, les immeubles de grande hauteur et d’autres établissements recevant du public, l’Agent de sécurité incendie connaît l’ensemble des risques et participe à la sensibilisation des personnels. Le métier recrute et offre de belles opportunités d’évolution avec des salaires pouvant atteindre 3 600 € en SSIAP 3.
Objectifs de la formation
Grâce à notre formation diplômante, nous vous proposons d’obtenir le SSIAP 1 en obtenant les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans les établissements recevant du public (ERP) et dans les immeubles de grande hauteur (IGH).
Programme
Acquisition des connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans les établissements recevant du public (ERP) et dans les immeubles de grande hauteur (IGH).
Télécharger le Programme SSIAP1
Prérequis
Ouvert à tous et destiné aux personnes souhaitant travailler dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur, il est nécessaire de :
- Parler et écrire le français.
- Être titulaire du SST, PSE 1 ou PSC1 en cours de validité
- Posséder un certificat médical d’aptitude datant de moins de 3 mois conforme à l’annexe VII de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié et être déclaré APTE.
Plusieurs sessions par an
Dans le Grand Ouest
Formation courte
Questions fréquentes
Quelles sont les missions d’un agent SSIAP 1 ?
- la prévention des incendies ;
- la sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l’incendie et d’assistance à personnes ;
- l’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie ;
- l’alerte et l’accueil des secours ;
- l’évacuation du public ;
- l’intervention précoce face aux incendies ;
- l’assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent ;
- l’exploitation du PC de sécurité incendie.
Comment devenir SSIAP 1 ?
Pour se présenter à la formation permettant la délivrance du diplôme d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 1), le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- être titulaire de l’une des attestations de formation au secourisme suivantes :
- AFPS ou PSC 1, de moins de deux ans ;
- sauveteur secouriste du travail (SST) ou PSE 1, en cours de validité ;
- satisfaire à une évaluation, réalisée par le centre de formation, de la capacité du candidat à rendre compte sur la main courante des anomalies constatées lors d’une ronde et à alerter les secours ;
- être apte physiquement, cette aptitude étant attestée par un certificat médical datant de moins de trois mois, conformément à l’annexe VII de l’arrêté du 2 Mai 2005 consolidé.